Au Fil de la Famille Brisepierre
Les Ateliers BriZepierre, ateliers d’art et d’artisanat, nichés au cœur des Alpilles, débutent avec Pascaline, ébéniste d’art et Hervé, artiste paysagiste. Ils sont désormais rejoints par Kilian, ingénieur génie mécanique. Guidés par leur finesse, ils apportent une allure raffinée aux créations qu’ils travaillent comme des pièces de haute couture.
De cette combinaison familiale aux savoirs faires et univers complémentaires, en sort un esprit de création commun : sublimer la nature et la mémoire ancestrale du bois, une ode singulière au vivant.
Profondément respectueux de l’environnement, cette famille de créateurs n’utilise que des essences précieuses de bois, rares et délaissées pour leur offrir un second destin. Habités par la philosophie « Wabi-Sabi », les imperfections, craquelures, veines et loupes du bois, se chargent de sens, sublimées par leurs mains expertes.
De cette expression de la beauté des choses imparfaites et impermanentes, naissent des objets et du mobilier réunis dans des collections poétiques et oniriques. Ils créent et singularisent des espaces inspirants et vivants, de véritables parures d’intérieurs.
Hervé BriZepierre : inventeur de la Joaillerie sur bois
Né à Casablanca où il y passe ses premières années, Hervé Brisepierre retrouve la France à l’âge de 8 ans en même temps qu’il découvre la nostalgie d’un pays qui a bercé ses rêves d’enfant. Animé par les couleurs, les odeurs, l’artisanat, les contrastes des paysages, il trouve dans ce pays une source d’inspiration inépuisable.
Après un investissement dans la création de jardins, la culture des plantes et la collecte de matériaux industriels, son observation acérée et son profond respect de la nature l’amènent à choisir une forme d’expression.
« Mon matériau d’expression est le bois, évoquant la vie de l’arbre dans son milieu, la fibre qui prend des directions au gré du vent, du soleil, de la pluie ; au rythme des saisons qui la densifient et en fonction des accidents qui le creuse, le flache, le façonne… »
L’artiste explore les mystères du bois en y intégrant divers éléments, racontant ainsi une histoire qui évoque le passage de la nature à la culture. Son art, indépendant des courants artistiques, exprime la liberté et la durabilité de la vie, offrant une nouvelle forme d’expression artistique ancrée dans notre quotidien, captivant les spectateurs qui se perdent dans ses détails et s’immergent dans cette alchimie créative.
Pascaline BriZepierre : ébéniste d'art
Pascaline Brisepierre, ébéniste d’art depuis plus de 40 ans, a tracé son chemin depuis son enfance à Casablanca. Sa passion l’a guidée vers une formation auprès des compagnons du devoir, avant de se lancer dans son propre tour de France. Elle a commencé son périple en Italie, puis a poursuivi son voyage au sein d’entreprises françaises renommées. C’est en Provence, au cœur des Alpilles, qu’elle a établi son atelier, le berceau de la joaillerie du bois.
L’histoire de la joaillerie sur bois a pris forme lorsque Hervé a rejoint son atelier. Pascaline a rapidement été séduite par cette nouvelle forme d’art, et avec la minutie et l’expérience acquises au fil des années, elle a elle aussi créé ses propres œuvres, contribuant ainsi à l’épanouissement de cet art exceptionnel.
KilianBriZepierre : ingénieur d'art
Kilian est un ancien ingénieur, passionné par l’innovation et le travail manuel. Il décide de retourner dans sa terre d’enfance, les Alpilles, et de créer l’entité Les Ateliers Brizepierre avec l’aide de sa sœur Morgane. Durant leur enfance, Kilian et Morgane ont participé à la création d’œuvres d’art, nourrissant ainsi leurs talents artistiques et les inspirant à développer les deux premières collections des ateliers : Joyau et Savane.
S’appuyant sur son expérience en ingénierie, Kilian apporte une perspective fraîche et innovante aux créations, cherchant constamment le juste équilibre entre modernité et authenticité. Aujourd’hui, à la tête des Ateliers BriZepierre, qui est une collaboration entre un artiste, une ébéniste et un ingénieur, il insuffle une nouvelle énergie aux collections d’objets qui transcendent les frontières de l’art et de l’artisanat.
MorganeBriZepierre : l'univers onirique des Ateliers
Morgane a joué un rôle déterminant dans la fondation et l’essor des Ateliers Brizepierre. Passionnée par l’art et le travail du bois, elle a apporté une expertise unique à notre entreprise, combinant avec brio son expérience dans les domaines de l’événementiel, du luxe et de l’art. Son passage chez Christie’s Genève de 2016 à 2018 dans la joaillerie a enrichi notre approche de la création et du commerce d’objets d’art, en dotant les Ateliers Brizepierre d’une identité de marque forte et reconnaissable.
Aujourd’hui, après avoir marqué de son empreinte notre atelier jusqu’à fin 2022, Morgane a choisi de poursuivre son chemin professionnel dans un nouvel univers. Cette nouvelle direction, bien que différente, reste fidèle à son esprit créatif.
Presse
Contrairement à ce que leur patronyme pourrait indiquer, chez les Brisepierre, on ne travaille pas la pierre en famille, mais le bois ! Leur savoir-faire est unique, puisqu’ils sont joaillier du bois. Pour donner de la lumière et de l’éclat à ce matériau, ils l’associent à du métal ou de la nacre pour créer des œuvres d’art capable de résister à tous les temps.
Présenté par : Marine Vignes, Laurent Romejko
Notre Philosophie
Conception "Haute Couture"
Les créations des Ateliers BriZepierre sont guidées par une quête : la CONCEPTION « HAUTE COUTURE ». Chaque pièce de bois est parée d’ornements précieux au regard de son essence. Les pièces sont toutes uniques, signées et s’apprêtent dans des collections oniriques.
Vision Positive
La nature sensible, sincère et sublime est au cœur de notre création ; cette recherche d’équilibre entre esthétisme et responsabilité nous habite et guide nos mains, dictant ainsi notre VISION POSITIVE en phase avec notre époque.
Fabrication Vertueuse
En plus d’une réflexion stylistique, d’un travail artisanal d’excellence et d’une recherche de matériaux rares et précieux, s’ajoute une FABRICATION VERTUEUSE ; de l’idée jusqu’à sa conception en passant par son emballage. Nous ornons uniquement des chutes de bois et les incrustons de matériaux collectés au fil du temps, auxquels nous offrons un second destin.
Notre Signature
Signature : BriZepierre
Le nom de famille Brisepierre s’écrit avec un « S », mais en explorant notre arbre généalogique, Hervé à découvert une branche de notre famille où le nom s’écrivait « Brizepierre ». D’une manière symbolique, il représente l’incrustation dans le bois, ou la joaillerie du bois. C’est ainsi que BriZepierre est devenu le nom d’artiste, d’Hervé et Pascaline, et chacune de leurs oeuvres portent une signature incrustée et unique.
Le poinçon Z
De manière symbolique envers la joaillerie sur bois, le « Z » est un poinçon qui vient du logo des Ateliers Brizepierre, élaboré par Kilian et Morgane. Il représente leur histoire et leur travail. Ils signent chacunes de leur création avec ce poinçon en laiton estampillé « Z », la lettre de sa collection : « J » pour la collection Joyau, « S » pour la collection Savane, puis de son numéro.
Ce « Z » incrusté symbolise leur désir constant d’ajouter une touche unique à chaque création, et il représente leur engagement envers l’art de l’incrustation dans le bois.
Nos Evénements
Parenthèse aux Ateliers
Parenthèse céleste
Au Domaine de Manville
Les Ateliers BriZepierre ont organisé la première Parenthèse Céleste, en collaboration avec le Domaine de Manville, l’hôtel 5* des Baux-de-Provence.
Cette parenthèse a réuni 10 artistes et artisans d’art réputés dans un endroit d’exception. Des pièces uniques et magistrales ont été mises en scène dans un écrin enchanteur, imaginé et réalisé par Les Ateliers BriZepierre.
Une sculptrice parisienne célèbre, un forgeron d’argent, un artiste poète calligraphe, une plumassière, des sculpteurs sur métaux et de la joaillerie sur bois :
BriZepierre – Sylvie Mangaud – Jacques Moniquet – Francis Guerrier – Marie Guerrier – Stéphane Guiran – Philippe Chazot – Ji Dahai – Lydia Kalis – Prune Faux